En tant qu'infirmière libérale, je suis au quotidien aux côtés de mes patients pour les accompagner dans leurs soins et leur offrir des conseils de prévention adaptés. Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet essentiel pour la santé de chacun : la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
Pourquoi se faire vacciner contre le papillomavirus ?
Le papillomavirus humain (HPV) est une infection très fréquente, principalement transmise par contact sexuel. On estime que près de 80 % des personnes sexuellement actives seront infectées par le HPV au cours de leur vie. Bien que la plupart des infections à HPV soient sans symptôme et disparaissent spontanément, certaines peuvent entraîner des lésions précancéreuses et des cancers, notamment le cancer du col de l'utérus, de la gorge, de l'anus et du pénis.
Qui est concerné par la vaccination ?
La vaccination contre le HPV est recommandée :
- Pour les filles et les garçons : dès l'âge de 11 ans et jusqu'à 14 ans inclus, avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans.
- Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu'à l'âge de 26 ans, car ils sont particulièrement à risque pour les cancers anaux et les lésions précancéreuses.
Cette vaccination est également recommandée chez les personnes immunodéprimées.
Comment fonctionne la vaccination contre le HPV ?
Le vaccin contre le papillomavirus protège contre les types de HPV les plus fréquemment responsables de cancers et de verrues génitales. Deux doses sont nécessaires pour les jeunes vaccinés avant 15 ans, et trois doses au-delà de cet âge.
Les vaccins actuels sont sûrs et ont démontré leur efficacité dans la prévention des infections et des lésions précancéreuses associées au HPV. En vaccinant tôt, avant toute exposition au virus, on obtient une protection optimale.
La vaccination : un acte solidaire pour la santé publique
La vaccination contre le HPV ne protège pas seulement la personne vaccinée, mais elle contribue également à la protection de la communauté en réduisant la circulation du virus. Cela aide à diminuer l'incidence des cancers liés au HPV au sein de la population.
Comment se faire vacciner ?
La vaccination contre le papillomavirus peut être réalisée par votre infirmière libérale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter de cette vaccination et pour poser toutes vos questions.
En tant qu'infirmière, je suis là pour vous accompagner !
Il est normal d'avoir des interrogations ou des inquiétudes concernant une vaccination. Mon rôle, en tant qu'infirmière libérale, est de vous écouter, de vous informer et de vous soutenir dans vos choix de santé. Ensemble, nous pouvons faire de la prévention une priorité et protéger votre santé et celle de vos proches.
Protégez-vous, protégez vos enfants, parlez-en à votre professionnel de santé dès aujourd'hui !